Notre engagement

Bienvenue sur bienfair ! Ici, nous vous proposons une sélection de cadeaux éthiques et vous racontons leur histoire en toute transparence.

Comment sélectionnons-nous nos cadeaux?

Pour rejoindre nos pages, le produit doit être issu d’une chaîne d’approvisionnement transparente et éthique.

Engagement en faveur des fournisseurs et des employé(e)s

Le bien être des employé(e)s et des fournisseurs est-il pris en compte tout au long de la chaine d’approvisionnement ?

Engagement
pour la société

Quels impacts positifs l'entreprise a-t-elle pour la collectivité ? A quel point l'entreprise participe-t-elle à la vie du territoire sur laquelle elle est implantée ?

Engagement en faveur de l’environnement

Quelles sont les actions mises en oeuvre par l’entreprise pour réduire son empreinte environnementale ?

Des histoires inspirantes

Notre parti pris est de parler des initiatives qui font du bien aux travailleuses/eurs, à la société et à notre environnement. Nous pensons que certaines marques font bien les choses, et nous souhaitons mettre en avant leur démarche pour montrer qu’il est possible d’avancer dans la bonne direction. Nous racontons l’histoire des marques engagées qui contribuent à construire un meilleur futur.

Des informations transparentes

Nous détaillons clairement l’information concernant les produits que nous référençons et ce, en toute transparence, et sur toute la chaîne d’approvisionnement. Les fiches produits sont remplies par nos marques partenaires. Aussi, conscient des limites d’un tel système, et afin de fiabiliser et de renforcer la confiance de l’utilisateur dans les fiches produits qu’il visionne, nous avons mis en place un système de recoupage des informations proposées par nos marques partenaires.

Tout visiteur peut contribuer à enrichir les fiches produits en ligne. Chacun (marques partenaires incluses) peut confirmer, amender ou ajouter une information sur une page produit donnée, à condition d’y joindre une source en ligne fiable (institutions publiques, ONG ou média reconnus). Notre démarche est proche de celle d’un journaliste qui s'efforce de recouper ses sources.

Nos limites

Nous parlons de sélection de cadeaux éthique au sens courant du terme, en effet :

  1. Le terme éthique n'admet pas de définition universelle puisqu'il renvoie à des notions de moeurs et de morale, notions qui varient d'une culture à l'autre.
  2. Même si nous parvenions à définir correctement ce qu'est l'éthique, nous ne pourrions toujours pas dire honnêtement d'un produit s'il est éthique ou non car nous n'en avons ni les moyens, ni l'expertise.

Aussi, pour sortir de cette double ornière, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la transparence et la collecte d'informations fiables. Nous laissons le lecteur libre juge, selon ses propres valeurs, d'évaluer si un produit est éthique ou non. Nous avons fait le choix éditorial de factualiser et non d’analyser.

bienfair en toute transparence

Actuellement, bienfair est une initiative portée par ses trois co-fondateurs, Paul, Guilhem et Thibault. Pour l’instant, nous ne faisons pas de chiffre d’affaires. Nous demandons seulement et optionnellement aux marques de nous donner quelques produits pour organiser des jeux concours. Le projet nous conduira à fonder une entreprise courant 2018, dont nous détaillerons la forme juridique, sa mission et son ambition, en toute transparence.

Paul, Guilhem et Thibault.

Paul, Guilhem et Thibault